• |
  • |
  • |

Interview : systèmes de postes de travail ergonomiques

04.09.15

« Comment l'ergonomie augmente l'efficacité des postes de travail industriels. »

Dans une interview, Marius Geibel, expert en postes de travail chez item, explique que l'ergonomie est un facteur souvent sous-estimé lorsqu'il s'agit d'augmenter l'efficacité des postes de travail. Pourtant, elle permet d'obtenir pas moins de trois avantages : elle évite les mouvements difficiles, elle augmente l'efficacité et la motivation, et elle réduit ainsi le taux d'absence pour maladie.

L'ergonomie est un concept très large. Pourquoi les entreprises devraient-elles s'y intéresser ?
La protection de la santé est une obligation légale. Néanmoins, cela ne devrait pas constituer la motivation première. Les postes de travail ergonomiques permettent de gagner du temps tout en diminuant le taux d'erreur et l'absentéisme pour maladie. L'ergonomie est un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur efficacité.

L'ergonomie évoque le confort pour les employés. Est-ce vraiment une question de bien-être ?
Souvent, on fait l'amalgame entre l'ergonomie et des dépenses inutiles pour créer un cadre de travail plus agréable pour les employés. Cependant, dans son approche globale, l'augmentation de la productivité fait partie intégrante de la définition de l'ergonomie. Dans la pratique, l'ergonomie et l'efficacité sont étroitement liées. S'il n'est pas soumis à des contraintes inutiles, l'employé sera plus motivé et, par conséquent, plus performant au travail. L'ergonomie permet de préserver la force de travail sur le long terme. En même temps, on peut ainsi atténuer les effets de l'évolution démographique si souvent évoquée. En somme, les employés bénéficient d'une meilleure santé et l'entreprise d'une plus grande efficacité. Tout le monde y gagne !

L'ergonomie augmente l'efficacité ? Comment cela s'explique-t-il ?
Le fait de supprimer les gestes superflus voire inutiles permet d'économiser des ressources en temps et en force de travail. Le flux de marchandises interne en est le meilleur exemple : la fabrication manuelle nécessite la fourniture des produits sans délai. Dans le cas des livraisons, il est possible d'accélérer et de faciliter la fourniture en évitant les bords trop hauts et les charges trop lourdes à soulever. C'est ce que l'on appelle l'ergo-logistique, la synthèse de l'ergonomie et de la logistique. Les postes de travail doivent convenir à différents concepts logistiques, par exemple le passage du montage individuel à la fabrication à la chaîne, selon les produits fabriqués. Un système de postes de travail modulaire permet l'utilisation de tables, de chariots de transport et de convoyeurs à galets sur le long terme et avec un maximum d'efficacité, sans contraintes inutiles pour le personnel.

Peut-on mesurer ou démontrer les avantages d'une approche ergonomique de façon concrète ?
La plupart des effets se font sentir à long terme et donc de manière durable. Par conséquent, une validation précise n'est pas facile car les différents facteurs sont interdépendants. Dans une étude menée par Booz & Company et la fondation Felix-Burda intitulée « Vorteil Vorsorge » (L'avantage de la prévoyance), le résultat d'un sondage a démontré un retour sur investissement de 1 sur 5 au minimum. Ce qui équivaut à une rentabilité qui défit tout autre investissement. L'ergonomie est donc un investissement justifié.

Quel est l'effort nécessaire pour un aménagement ergonomique des postes de travail ?
Plus l'entreprise est déjà familiarisée avec une approche ergonomique, plus la conversion sera facile. Souvent, ce sont les petits changements qui ont le plus d'effet. Outre la réduction du nombre de jours perdus pour maladie, les améliorations ergonomiques entraînent presque systématiquement une optimisation des processus. Si l'on procède de façon réfléchie, il n'est pas indispensable d'effectuer des changements d'envergure pour bénéficier des avantages d'une approche ergonomique. Il existe un guide pratique** avec des mesures faciles à mettre en œuvre pour prendre en compte les principes de l'ergonomie lors de la configuration des postes de travail.

A quoi reconnaît-on qu'un système de postes de travail est réellement ergonomique ?
L'ergonomie n'est pas un produit. Elle est le résultat de toute une série de mesures. Pour les entreprises, il est en général préférable de faire appel à un expert pour faire un état des lieux. A cet effet, il existe des offres intéressantes, telles que l'Ergolyse proposée par item. L'expert réalise d'abord une analyse de la situation actuelle pour ensuite faire des propositions concrètes en vue d'améliorer l'ergonomie et d'optimiser les processus. Il est également possible de s'adresser à des institutions telles que « Aktion Gesunder Rücken e. V. » (Action pour la santé du dos) qui donnent des recommandations au sujet des moyens certifiés par un organisme indépendant, comme pour les systèmes de postes de travail optimisés.

Dans les bureaux, les postes de travail assis/debout sont depuis longtemps appréciés. Cette méthode peut-elle convenir également à la fabrication industrielle ?
Tout à fait ! Ici aussi, les employés profitent des avantages connus. A chaque fois que le processus le permet, il est utile de permettre l'alternance entre une activité assise et debout à la table de travail. Les tables de travail réglables en hauteur répondent parfaitement à ce critère.

Les tables réglables en hauteur sont-elles aussi stables que les tables standards dans la pratique ?
Il est vrai que dans le domaine de la production, la stabilité est plus importante. Néanmoins, si les tables de travail réglables en hauteur sont équipées de moteurs et de guidages linéaires adaptés, la stabilité peut être assurée sans restriction.

Dans quels autres domaines la santé ou la performance est-elle mise en péril ? Et comment peut-on y remédier à l'aide d'un système de postes de travail ergonomique ?
Le secteur industriel se caractérise notamment par un nombre élevé de tâches manuelles souvent répétitives. Les employés peu de choix quant à la position dans laquelle ils travaillent. De ce fait, ils finissent par adopter des postures forcées qui entraînent des douleurs. Il est donc d'autant plus important que l'employeur s'engage, dans la mesure du possible, à adapter le travail à l'être humain et non l'inverse. Le point important est l'orientation personnalisée de la mise à disposition des produits, des outils et des informations, de l'éclairage etc. selon la corpulence et les capacités de l'employé. L'utilisation d'un système de construction modulaire pour l'aménagement des postes de travail ouvre des possibilités infinies d'adaptation à l'employé mais aussi au processus de fabrication.

Les postes de travail ergonomiques sont-ils systématiquement adaptés aux personnes handicapées ?
Pas forcément. En effet, ces employés nécessitent une attention toute particulière quant à leurs handicaps cognitifs et physiques. Cependant, un système de postes de travail modulaire est beaucoup plus apte à en tenir compte qu'un produit standard. En termes d'intégration, ici comme ailleurs, nous considérons que l'homme est la plus grande richesse de l'entreprise.

* L'étude « Vorteil Vorsorge » peut être téléchargée gratuitement :
www.strategyand.pwc.com/media/uploads/Strategyand_Studie-Betriebliche-Vorsorge-2011.pdf (allemand)

** Le livre blanc « Systèmes de postes de travail ergonomiques pour l'industrie et l'artisanat» (français) peut être téléchargé gratuitement :
http://www.item24.fr/fr/home/service/centre-de-telechargement-media/livre-blanc/postes-de-travail.html

Informations :
Ingénieur diplômé, Marius Geibel est expert en systèmes de postes de travail ergonomiques et directeur des produits chez item Industrietechnik GmbH à Solingen (Allemagne).

Contacts

Elcom SAS
1, rue Isaac Asimov
ZAC La Maladière
F - 38300 Bourgoin-Jallieu

Tél.  : +33 / 4 74 43 99 61
Fax. : +33 / 4 74 28 59 02
e-mail : elcom(at)elcom.fr
www.elcom.fr

Login